RANDO’SPI A NOTRE DAME DE GRÂCE – ROCHEFORT DU GARD


Le sanctuaire de Notre-Dame de Grâce à Rochefort-du-Gard est un haut-lieu spirituel du diocèse de Nîmes qu’affectionnait le Père Emmanuel d’Alzon.

Dès 1849 il  a organisé des pèlerinages à pied de Nîmes à Rochefort du Gard, où Notre Dame de Grâce est vénérée depuis des siècles.

 Il marchait avec des élèves, des  professeurs et des religieux du collège de l’Assomption ainsi que des paroissiens.

C’est ainsi que depuis quelques années, religieux et religieuses assomptionnistes, engagées et  amis  dans l’alliance laïcs religieux avons souhaité reprendre cette longue tradition de pèlerinage pédestre. 

Nous avons donc choisi cette destination si chère à notre fondateur : le sanctuaire de Notre dame de Grâce à Rochefort du Gard.

La préparation se fait au cours de l’année sur environ six mois en collaboration avec les pères assomptionnistes, les sœurs Oblates, les engagés et amis de l’alliance laïcs religieux : Préparation du tracé de la marche avec reconnaissance préalable, choix du thème, élaboration du livret pour le chemin, choix des chants, liturgie de l’Eucharistie. 

Nous avons débuté en 2018 partant de Saint Hilaire d’Ozilhan (village après Remoulins) jusqu’au sanctuaire de Rochefort. Cette année là les voitures étaient restées stationnées à Saint Hilaire et un bus nous y a ramenés.

En 2019 cause COVID il n’y a pas eu de Rando’Spi et en 2020 ce fut seulement une rencontre spirituelle chez nos frères assomptionnistes, rigueurs de pandémie obligent.

Nous avons repris les années suivantes de 2021 à 2024 la 5ème Rando’Spi.

Cette dernière  a eu lieu le 6 avril 2024, marche en boucle autour du sanctuaire de Rochefort sur 10 Km.

Il s’agit d’une journée de marche pédestre sans difficulté ouverte à  toutes et tous. C’est une journée  qui rassemble des gens de différentes paroisses,  jeunes et moins jeunes.

Notre rendez-vous se fait sur le lieu même du sanctuaire après un covoiturage pour les personnes qui le souhaite, à partir de Nîmes.

Un thème est choisi chaque année en fonction de l’Évangile du dimanche et toujours avec un lien des écrits de notre fondateur.

La marche se fait avec chants, récitation du chapelet, haltes et  méditations évangéliques en groupes d’une dizaine de personnes sur des  questions posées sur le sujet choisi. Nous réfléchissons aussi à ce moment- là aux intentions qui seront présentées à la prière universelle lors de l’Eucharistie de fin de journée.

La halte de midi avec repas  pique nique  tiré du sac, est un moment de convivialité ou chacun apprend à mieux se connaître.

Sont aussi toujours prévu une ou plusieurs voitures « balai » qui nous rejoignent pour midi, préparent le goûter pour notre arrivée et  pour toute éventualité d’urgence.

La célébration eucharistique vient toujours clôturer cette journée de recueillement, de méditation, de réflexion et apparaît comme un moment de ressourcement  indispensable  au sein de nos vies souvent trop  actives.

Nous nous retrouvons quelques jours après pour faire l’évaluation de cette journée.

Voici maintenant six ans que nous organisons ces RANDO’SPI. A chaque fois nous avons une participation de 40 et 60 personnes. C’est pour nous un encouragement à continuer avec preuve que nous avons tous un besoin de recherche et de nourriture spirituelle dans notre vie. Merci à l’Assomption de nous permettre de remplir cette mission.

     Renée MARTINEZ (Laïc de l’Assomption)

Laisser un commentaire