Le 3 juin 1862, le Pape Pie IX recevait en audience le P. Emmanuel d’Alzon, fondateur des Augustins de l’Assomption – ou
Assomptionnistes. Il lui demanda d’engager sa toute jeune famille religieuse au service de l’Unité de tous les chrétiens, non seulement en Occident, mais encore sur les terres orthodoxes d’Orient.
Les premiers Assomptionnistes à aller s’y vouer arrivèrent à Constantinople en décembre de la même année. Ce projet de mission des Assomptionnistes en Orient nécessitant une collaboration féminine, le P. d’Alzon fonda en 1865 une nouvelle congrégation pour s’y engager : les sœurs Oblates de l’Assomption. Cinq d’entre elles arrivent en 1868 à Andrinople, en Turquie d’Europe.
Leur mission « œcuménique » commence par le témoignage de leur vie consacrée et de leur travail au service de la population locale : pharmacie, dispensaire, écoles gratuites. Fait rare à l’époque : celles-ci sont fréquentées à la fois par des catholiques, des orthodoxes, des arméniens, des juifs et des musulmans.
Depuis lors, la Mission d’Orient, à l’origine de leur fondation, est toujours restée très chère au cœur des Oblates de l’Assomption. Elle prend pour elle un sens aussi bien spirituel que géographique.
– Au sens géographique :
La « Mission d’Orient » des Oblates de l’Assomption concerne aujourd’hui six pays :.
• La Turquie (avec, à Istanbul, l’unique paroisse latine sur la rive asiatique du Bosphore)
• Israël (sanctuaire Saint-Pierre en Gallicante, sur le mont Sion à Jérusalem)
• La Bulgarie (Plovdiv)
• La Roumanie (6 communautés : Bucarest (1), Bacau (2), Margineni (1), Oradea (1), Satu Mare (1))
• La Russie (paroisse Saint-Louis des Français à Moscou).
• La Tunisie (Tunis)
La mission est très variée : simple présence chrétienne en milieu musulman; accueil de pèlerins ; travail paroissial ; travail social ; œcuménisme… Mais dans tous les cas, l’ouverture à l’autre, différent dans sa culture, sa religion ou sa confession, est un point fort du vécu. La mission se vit en collaboration étroite, dans nombre de ces lieux, avec les Augustins de l’Assomption.
– Au sens spirituel :
Dans le vocabulaire des Oblates, la « mission d’Orient » a aussi un sens plus large. Cette expression désigne la mission qui incombe à chaque Oblate d’être « ouvrière d’unité », là où elle vit : tout d’abord en elle-même, mais aussi dans sa communauté, dans l’Eglise locale, dans l’Eglise catholique…
Elle cherche aussi l’unité entre les chrétiens et, au-delà, entre les religions. Les moyens qu’elle se donne sont divers : dialogue, prière, formation sur les autres traditions religieuses, communautés internationales…
En 1952, trois assomptionnistes ont été tués par les communistes au nom de leur foi. Ils ont été béatifié en 2002 par le Pape Jean-Paul II.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Découvrez la biographie des Bienheureux Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Martyrs de la foi
(La terreur communiste – Un procès – Protocole d’exécution)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Béatification des trois Martyrs Kamen, Pavel et Josaphat
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Lire le « Livret de la Mission d’Orient »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….