Etapes de Formation

Initiation à la vie religieuse

 
 

Le postulat est la première étape de la formation.
Il se vit dans une communauté et peut durer de 6 mois à 2 ans, selon le cheminement de chacune.

C’est un temps de réflexion sur l’appel du Seigneur, d’initiation à la vie d’Oblate de l’Assomption, de découverte progressive des exigences de la vie religieuse.
Durant cette période, on peut continuer des études ou un travail professionnel, prendre contact avec différentes communautés et différentes réalités apostoliques.

 

 

Le noviciat dure 2 ans. La première année se vit dans la communauté du noviciat, la deuxième comporte un temps de « stage » dans d’autres communautés. 

L’objectif est d’acquérir une meilleure connaissance du charisme de la congrégation et de voir si l’on est capable de le vivre, de vérifier le désir de donner sa vie totalement par les vœux vécus dans la vie communautaire. Il prépare à la profession religieuse, premier engagement dans la congrégation. «Le noviciat est un temps privilégié de croissance dans le Christ, sous la conduite de l’Esprit Saint» (Règle de vie) 

 

L’engagement

« La profession fait de la candidate un membre à part entière de la Congrégation, collaborant à sa mission apostolique. Elle établit une responsabilité réciproque entre la Sœur et la Congrégation qui l’aide à s’acheminer vers le don définitif.» (Règle de vie) 
 


 

La formation ne s’arrête pas au noviciat, elle se poursuit pendant le temps des vœux temporaires (de 3 à 6 ans). Ceci pour permettre aux jeunes sœurs :
d’enraciner leur vie en Jésus Christ et dans les valeurs évangéliques
d’approfondir l’esprit de l’Assomption et l’identité d’Oblate
de développer leurs capacités humaines, spirituelles, apostoliques, professionnelles.

 

 

 

A l’approche de l’engagement définitif, une année de ressourcement est prévue. Elle rassemble, pendant quelques mois, les jeunes sœurs des différents pays.  Cette période leur permet :
– de se connaître entre elles ; d’échanger leurs expériences apostoliques ;
– de découvrir davantage les racines de la Congrégation : lieu de fondation, histoire …
– d’approfondir la spiritualité … 

 

 

Quand la sœur se sent prête, elle s’engage définitivement en faisant profession perpétuelle.

Publicités