Pour les Oblates de l’Assomption toute leur vie a valeur apostolique, nous travaillons de tout notre cœur à l’extension du royaume de Dieu le Père d’Alzon écrit :
« vous devez être spécialement des ouvriers de l’Eglise souvenez vous que vous êtes destinée à faire aimer cette Eglise à qui Dieu a confie le salut du monde. »
Pour répondre à l’Eglise aux besoins de chaque époque ou culture et participer à l’évènement d’un monde plus juste et fraternel nous adaptons nos modes de vie et action aux nécessités de l’apostolat que se soit dans les écoles, le travail en paroisse, dans le monde de la santé ou en humanitaire.
Quel que soit le pays, l’âge, nous vivons de tout notre cœur la mission que nous ai confié. Nous employons tout moyen nouveau compatible avec les exigences de la vie religieuse lorsqu’il peut aider les hommes à désirer, entendus et recevoir la Parole de Dieu.
Notre vocation missionnaire nous appelle à faire progresser l’unité des chrétiens. Nous nous impliquons dans l’œcuménisme car c’est une de nos préoccupation fondamentale dans toutes ces actions nous collaborons avec les laïcs, prêtres, religieux en particuliers les pères de l’Assomption.
Notre mission découle de notre vocation elle-même, elle consiste à rappeler l’absolu de Dieu, à être signe.
« Promouvoir la ou nous sommes l’unité, la vérité, la charité voici notre mission d’Oblate de l’Assomption. » RV 1-5
De son vivant, le Père d’Alzon était déjà sur de nombreux fronts !
Tel père, telles filles ! Il n’y a pas d’apostolat unique chez les oblates, elles sont elles aussi sur tous les fronts. Cela en fonction du pays, des besoins…
A l’origine, elles ont surtout fondé des écoles, travaillé auprès des malades. Aujourd’hui, elles continuent en milieu scolaire, dans le monde de la santé, de la presse, de la pastorale.
La vocation d’une oblate n’est pas liée à une action, mais bien à un état d’esprit : le souci de faire connaître Dieu, le souci de l’unité, le souci de la croissance de l’homme.
Alors que dire ? Que faisons-nous ?
- école
- catéchisme
- dispensaire
- orphelinat
- accueil dans diverses églises
- rencontre des autres confessions chrétiennes
- dialogue interreligieux
- maisons de personnes âgées
- communautés ouvertes aux jeunes, foyers de jeunes
- pastorale dans le monde étudiant
- presse
- pèlerinage, accueil de pélerins
- et tant d’autres choses.