Congo : Au revoir Soeur Praxède KASWERA MWIRAWIVU …


Paris, le 10 Avril 2019

Objet : Lettre aux Sœurs Oblates de l’Assomption de la Province du Congo

et à la famille de Sr Praxède KASWERA MWIRAWIVU

 

Bien Chères Sœurs Oblates de l’Assomption de la Province du Congo,

Depuis la Maison généralice à Paris où nous venons de clôturer le Conseil de Congrégation, nous avons appris la nouvelle du départ de notre Sœur Praxède à la maison du Père.

Nos condoléances à vous toutes, à la famille de notre Sœur, à sa chère maman et au Père Fataki ! Nous sommes de cœur et par la prière avec vous tous. Nous avons déjà célébré l’Eucharistie pour Sr Praxède et aujourd’hui, particulièrement, nous serons en communion avec vous.

Nous remercions le Seigneur pour le don de Sr Praxède à notre famille religieuse. Durant ces 33 ans de vie religieuse, elle nous a montré son souci des plus démunis, son attention au cheminement des postulantes en tant que formatrice et à celui des jeunes, en général.

Depuis 5 ans, la Congrégation lui a demandé de se préparer par des études de psychologie afin de pouvoir s’engager en tant que femme consacrée, bien préparée professionnellement, au service du peuple congolais meurtri par les violences de la guerre et soigner les femmes et les enfants dans le Centre d’écoute. Elle faisait partie de l’équipe à qui j’avais confié ce projet lors de ma dernière visite régulière et elle aimait cette mission. Pour nous c’est une grande perte ! Merci, Sr Praxède pour ta disponibilité d’Oblate dans la simplicité ! Espérons que parmi les plus jeunes Sœurs, il y aura de celles qui seront inspirées par Sr Praxède et par son engagement au service de la promotion de dignité des plus démunis.

Nous la confions à la Miséricorde Divine qu’elle avait choisi comme mystère de profession religieuse. Que le Seigneur lui pardonne toutes ses fautes et ses pêchés et qu’Il l’accueille dans sa joie éternelle !

Merci à nos Sœurs de la Communauté de Kampala (Ouganda) qui l’ont accompagnée ces derniers mois et pour le soutien spirituel de tant de personnes.

Avec Sr Suzanne Katungu, Supérieure Provinciale de Congo, avec les Sœurs du Conseil général et de la Maison généralice, nous vous exprimons l’assurance de notre profonde communion fraternelle.

Dans l’espérance de la résurrection,

Sr Felicia GHIORGHIES

Supérieure Générale

Sr Suzanne Katungu KAHWERIKULA

Supérieure Provinciale du Congo

 

Témoignage

A DIEU SŒUR MWIRA

Chère sœur MWIRA, notre formatrice, permettez- nous de faire monter vers Notre Père du ciel, ce simple mot « MERCI ». Deux courtes syllabes qui expriment notre profonde gratitude pour votre vie donnée au bénéfice de l’Eglise,  de vos frères et sœurs. Les uns vous appellent YA MWIRA, les autres disent MADRE. C’est une marque d’affection qui constitue un bouquet de fleurs à votre honneur et à la Gloire de Jésus–Christ, Notre Seigneur.

Vous avez atteint l’âge de 58 ans dont 33 vécus dans la vie religieuse en vraie Oblate de l’Assomption, Religieuse missionnaire : Jeune avec les jeunes et adultes avec les adultes. Personne ne peut se passer de vos conseils et de votre tendresse maternelle.

Vous avez été pour nous une Maman au cœur d’or. Votre douceur et votre simplicité nous resteront  gravées dans le cœur. 

Nous vous sommes très reconnaissantes et renouvelons à ce jour notre engagement  d’imiter vos qualités au service de l’homme  dont la dignité est bafouée dans ce pays en guerre. Nous vous demandons pardon pour les malveillances dans la vie commune et vous accordons le pardon pour ce qui n’a pas été bien vécu entre nous. Daignez  intercéder en notre faveur, chère sœur, demandez à Jésus, Prince de la paix, de nous accorder la paix, la vraie paix dans notre Pays.

  Adieu Madre, adieu Ya Mwira.  Que votre  âme repose en paix.

Sœur Desanges  SIVYALEGHANA, OA

Une réflexion sur “Congo : Au revoir Soeur Praxède KASWERA MWIRAWIVU …

  1. Que le Seigneur t’accorde le repos dans sa demeure. Merci pour la belle personne que tu as été pour nous toutes jeunes en Assomption. Je te suis a jamais reconnaissante pour l’amour de la congrégation que tu m’as appris dans mes années de formation : l’amour du Pere d’Amazon l’amour de l’eglise et la vie missionnaire. Que notre action de grâce soit plus forte que nos larmes, car le Seigneur est bon en tout ce qu’il fait. Prie pour nous Ya Mwira.
    Marlyn

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s