Maison généralice : Echos de la Rencontre des Conseils Généraux de l’Assomption


conseils generaux 2018.jpg

Du Samedi 10 au Lundi 12 Novembre s’est tenue la Rencontre des Conseils Généraux de nos 5 congrégations, la famille Assomption, à Paris dans la Maison Généralice des sœurs Oblates de l’Assomption – 203, rue Lecourbe.

Le thème qui orientait nos réflexions et partages était : « Présence au monde et fidélité, quel accompagnement ? Regard sur le monde contemporain et défis de la fidélité ».

Cette première rencontre a été une opportunité de faire connaissance (24 participants), car les compositions des conseils généraux ont été modifiées depuis les derniers chapitres généraux.

La présentation des priorités et orientations capitulaires nous ont permis partager autour des joies, des défis et des perspectives d’avenir de chacune de nos congrégations. Tous passionnés du Royaume, nous rendons grâce à Dieu pour l’intérêt que nos charismes inspirent aux jeunes et laïcs aujourd’hui. Nous sommes confrontés aux évènements marquants le monde et l’Eglise actuelle.

Ces changements nous provoquent à nous interroger sur la capacité de nos congrégations à vivre une fidélité créatrice, à travers des nouvelles formes de proximité avec les périphéries de nos lieux d’insertions, tout en veillant à l’intuition fondatrice de nos fondateurs.

Les réalités du monde actuel à travers les situations des migrants et réfugiés, guerre, réchauffement climatique, injustice sociale, les violences dues à l’intégrisme religieux, et scandales dans l’Eglise nous lancent des défis. En même temps, ces réalités nous invitent à nous recentrer sur l’Essentiel, Jésus Christ, qui est la raison même de notre consécration, et de notre engagement en Eglise au pour les hommes dans la fidélité de l’Evangile. Face au nationalisme et à l’ethnocentrisme, le don de l’internationalité qu’expriment nos congrégations peuvent être une bonne nouvelle vécue, des appels à vivre la communion dans nos communautés, dans une ouverture d’esprit sur les réalités que traverse notre monde.

La souffrance actuelle de l’Eglise nous invite à revisiter nos fondamentaux ainsi que l’amour de l’Eglise telle que nos fondateurs et fondatrices l’ont vécu. A travers les temps de prière, de réflexion et de partage dans la confiance, nous avons la conviction que l’Assomption a encore son mot à dire au monde.

Présents dans 40 pays du monde sur tous les continents, nous réalisons combien, ensemble, nous sommes une force spirituelle pour regarder avec réalisme les défis que le monde nous lance. C’est aussi ensemble que nous pourrons avancer au large, nous appuyant sur le maître de la Vigne, et dans la communion avec l’Eglise corps mystique du Christ, dont nous sommes membres et ouvriers.

Sr M.Madeleine Kahamabu Kambumbu

Assistante générale

Capture

Une réflexion sur “Maison généralice : Echos de la Rencontre des Conseils Généraux de l’Assomption

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s